Pour réaliser et réussir votre make-up, vous avez besoin de plusieurs pinceaux de maquillage bien propre pour appliquer le fond de teint, la poudre libre, les fards à paupières. Avec le temps, vos pinceaux ont besoin d’entretien. Découvrez dans la suite de cet article des astuces pour l’entretien de vos pinceaux de maquillage.
Le nettoyage à sec
Pour le nettoyage de vos pinceaux, vous pouvez procéder par la méthode à sec. Pour cela, vous aurez besoin d’un tissu en coton bien sec et propre. Rassurez-vous aussi que votre tissu ne doit pas laisser des vibres. Vous devez tout simplement frotter vos pinceaux poudrés pour ombres à paupières ou de fard à joue sur le tissu pour la faire disparaitre les éléments en plus. Vous pouvez utiliser cette option pour tous vos pinceaux.
Utilisez un nettoyant de votre choix
Il existe sur le marché plusieurs marques de produit nettoyant pour vos pinceaux. Ces produits pour la plupart nettoient en profondeur et laissent un parfum très agréable sur vos pinceaux. Ces produits nettoient très bien sans abimer les fibres de vos pinceaux. Vous pouvez aussi juste utiliser des champoings à pinceaux en moyenne deux fois par mois. Avant de laisser vos pinceaux sécher, rassurez-vous qu’il n’y a plus aucune trace de résidus de poudre ou de fond de teint. Pour l’étape du séchage, sécher vos pinceaux à plats pour éviter que l’eau ne s’infiltre pas dans la base de vos pinceaux.
Nettoyage antibactérien
Après une longue période d’utilisation, votre pinceau maquillage peut parfois avoir des bactéries, c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons un nettoyant antibactérien fait avec du solvant. Le solvant a pour rôle de dissoudre tous les résidus de poudre et autres sans toutefois agresser les poils surtout s’il y a du rouge à lèvres et le fond de teint qui sont très tenaces. Après avoir utilisé votre nettoyant, servez-vous d’un essuie-tout pour enlever toutes les traces Si vos produits de maquillage sont en poudre, vous pouvez juste utiliser de l’eau potable et du savon mais évitez le savon de Marseille qui est trop agressif pour les poils de vos pinceaux de maquillage. Que vos pinceaux de maquillage ont des poils synthétiques ou naturels, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois la semaine sinon vos pinceaux deviendront des nids de bactéries. Sachez que ces bactéries peuvent occasionner des rougeurs sur la peau, de l’acné et même dans des cas extrêmes de la conjonctivite. Un nettoyage régulier vous garantit un résultat impeccable de votre make-up.